Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galette des rois à la frangipane

7 Janvier 2013 , Rédigé par Au palmarès de la gourmandise Publié dans #1-tartes et gateaux, #11-epiphanie

Galette a la frangipaneGalette a la frangipaneGalette a la frangipane

Galette a la frangipane

Envie de faire ma galette de A à Z, beaucoup de travail, mais beaucoup de satisfaction,un dèlice!!! Vous ne serrez pas déçue.

  • Préparer tous les ingredients pour la pâte feuilletée.

Ingrédients :

  • 250 g de farine

  • 125 g d'eau

  • 5 g de sel fin

  • 185 g de beurre de tourage

Pour la détrempe : Disposer la farine en fontaine Ajouter le sel fin , puis l'eau tempérée. Malaxer du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine afin d'obtenir une boule de pâte homogène inciser au couteau le dessus de la pâte en formant une croix. La détrempe est terminée. L'envelopper dans une feuille de papier film et laisser reposer au frais 30 minutes minimum.

Tourage : Disposer la détrempe sur le plan de travail fariné ,aplatir avec les doigts les 4 pointes de la boule de pâte, abaisser la pâte en respectant la forme de croix, laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre de tourage remis à température ambiante. Rabattre un côté de la détrempe sur le beurre, tapoter avec un rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre, rabattre le côté opposé et tapoter à nouveau avec le bout du rouleau à patisserie afin de bien égaliser le beurre. Rabattre ensuite le côté droit, puis pour finir le côté gauche. Abaisser la pâte dans la longueur. Faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord .

Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur. Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois, le rabat de droite en premier, puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord ,marquer la pâte en enfonçant 2 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 2 tours, ainsi lorsque vous voudrez continuer la réalisation de la pâte feuilletée ou qu'une autre personne voudrait la terminer à votre place, il sera facile de savoir le nombre de tour déjà réalisé. Envelopper la pâte et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Ainsi se terminent les deux premiers tours. Une pâte feuilletée de base comporte toujours 6 tours.

Disposer la pâte à nouveau sur le plan de travail fariné. Abaisser la pâte dans la longueur faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier, puis celui de gauche.,positionner les différentes couches de pâte bord à bord, abaisser à nouveau la pâte dans la longueur.

Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier, puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord,marquer la pâte en enfonçant 4 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 4 tours. Ainsi lorsque vous voudrez continuer la realisation de la pâte feuilletée ou qu'une autre personne voudrait la terminer à votre place, il sera facile de savoir le nombre de tour déjà réalisé. Envelopper la pâte et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Ainsi se terminent les quatres premiers tours. Une pâte feuilletée comporte toujours 6 tours.

Disposer la pâte à nouveau sur le plan de travail fariné,abaisser la pâte dans la longueur,faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier, puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord,Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur. Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord ,marquer la pâte en enfonçant 6 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 6 tours et qu'elle est terminée !!!!Cette pâte est ainsi terminée il sera nécessaire de la laisser poser au frais 30 minutes minimum avant utilisation. Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.

Cela vaut vraiment le coup de réaliser sa propre pâte feuilletée, c'est un régal!

Vous pouvez retrouvez la recette pas à pas sur le meilleur du chef.com

Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane
Galette a la frangipane

Galette a la frangipane

Pour la créme frangipane les Ingrédients sont:

  • 80 g de sucre

  • 80 g de beurre

  • 80 g de poudre d'amande

  • 2 œufs entiers

Scénario:

Préchauffer le four à 180° cuisson 30 minutes

  • Couper le beurre en petits morceaux, mettre dans une terrine avec le sucre, et le ramollir jusqu'à obtention d'un beurre pommade.

  • .Ajouter successivement un œuf, la poudre d'amande, et le deuxième œuf sans cesser de fouetter.

  • Recouvrir la terrine d'un film alimentaire et mettre la crème au frais si elle n'est pas utilisée aussitôt.

La finition :

Découper à l’emporte pièce 2 cercles de pâte feuilletée de 1.5mm à 2mm d’épaisseur, un de 24cm et un de 26cm, celui du dessus doit être légèrement plus grand pour faciliter la soudure.

En poser 1 sur la plaque du four recouverte de papier siliconé humidifié, badigeonner le pourtour au jaune d’œuf ou à l’eau, étaler la frangipane en rond, laissez 3cm entre les bords et la crème, ne pas oublier la fève. Recouvrir avec le 2ème cercle, souder très soigneusement en pinçant les bords pour éviter d’éventuelles fuites à la cuisson.

Utiliser le dos d’un couteau avec beaucoup de précaution, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus.

Avec le pinceau, badigeonner de façon homogène toute la surface de la galette avec le jaune d’oeuf restant. Réservez au minimum ½ h au réfrigérateur.

Partager cet article

Commenter cet article

céline 15/01/2013 08:45

Depuis le temps que je veux la faire moi-même cette galette, au lieu de l'acheter toute prête, ta recette est une bonne occasion! Et tant pis si la période est passée ;-)

Julia T 10/01/2013 22:13

Bien gourmand ta galette! Et quand on fait sa pâte feuilletée nous même, c'est encore meilleur et plus gourmand! J'adore! Bises!

Culinaire Amoula 07/01/2013 23:31

Elle est superbe ta galette! Merci pour le partage!
Bisous.

Carmencita 07/01/2013 22:41

ta galette est superbe et en plus tu fais la pâte bravo, bises

poupougnette 07/01/2013 20:45

une bonne galette des rois faite maison, j'en salive! ;)
bonne soirée. Bisous

Fourchette 07/01/2013 20:10

Superbe

lolo 07/01/2013 17:36

la classique mais tellement bonne galette ! bisous

nathalie 07/01/2013 14:09

superbe travail, merci pour le partage

Aurélie EnviesDélices 07/01/2013 10:26

je me régale de toutes ces galettes et je ne m'en lasse pas

brigitte 11/01/2013 06:29

c'est tellement bon!

compteur visite

GoTop