750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ventréche ou poitrine de porc séchée maison

14 Janvier 2016 , Rédigé par Au palmarès de la gourmandise Publié dans #8-charcuterie maison, #9-regime et allege, #34-ig bas

J'adore faire ma petite charcuterie maison,mais avec de bons produits de base, en respectant bien les normes d’hygiène,les bonnes proportions pour tous les ingrédients,et là, généralement le" succès" est au rendez vous!

Pour aujourd'hui ce sera la ventrèche séchée,comme l'on dit chez moi, ou peut être la poitrine séchée chez vous, peut importe la dénomination, le plaisir de la dégustation reste le même..

Source: Merci à Bastidien du blog cuisine des sens pour le partage de cette bonne recette!

Ventréche ou poitrine de porc séchée Maison

Ventréche ou poitrine de porc séchée Maison

Casting:

Une ventrèche de porc fraiche (bio,c'est bien mieux!) : 1 kg

Du gros sel de Guérande:2 kg

Du poivre noir moulu ou du piment d'Espelette

Ventréche ou poitrine de porc séchée maison

Scénario:

En premier lieu, prendre un contenant , mettre une couche de sel,placer la ventrèche,puis couvrir celle ci avec le reste de sel, bien ensevelir toute la ventrèche.

La laisser ainsi 3 jours au réfrigérateur, puis passer ce temps, rincer la poitrine et l'essuyer à l'aide de papier absorbant, bien la sécher

Prendre un autre récipient, déposer la viande, poivrer généreusement une face ,l'autre ,les cotés,se munir d'un torchon en coton, éxant d’odeurs de lessive et d'assouplissant (histoire vécue..sinon la ventrèche senteur jasmin, c'est pas top.)

Placer la belle au réfrigérateur, si comme moi, vous possédez une clayette porte- bouteilles horizontales, n'hésitez pas à l'y installer pour trois semaines, histoire qu'elle sèche, se bonifie et qu' à la fin,votre sublime ventrèche, fasse voyager vos papilles!

Ventréche ou poitrine de porc séchée Maison

Ventréche ou poitrine de porc séchée Maison

Ventréche ou poitrine de porc séchée maison

Partager cet article

Commenter cet article

A
Testée et super approuvée,j'adore! merci pour la recette!
Répondre
C
waouh elle est magnifiquement réussie bravo, bonne journée bisous
Répondre
C
moi je la fias à l'italienne avec du pili pili et du fenouil en plus du sel ! :-)
Répondre
A
Ce doit être excellent! belle journée
C
Ça y est elle est emmaillotée au réfrigérateur! je te tiens au courant,je suis confiante,comme je t'avais dit j'ai tente ton bacon séché c'est une tuerie, gros bisous ma belle.
Répondre
P
Je n'ai jamais essayé d'en faire maison mais en voyant la tienne, je me dis qu'il faudra que j'essaie :) merci pour le partage ! bisous et bonne soirée !
Répondre
B
Superbement reussie, il faut que j'essaie,tes explications sont simples ,elles me mettent en confiance,bizous ma Brigitte. Berangére
Répondre
H
Quelle belle réussite! Magnifique !
Bonne journée
Hélène
Répondre
G
Super recette Brigitte ! Cela fait un moment que j'aimerais essayer...Et merci pour les conseils liés au choix du torchon, c'est le genre de choses auxquelles nous ne faisons pas attention parfois !
Grosses bises et passe un bon week-end !
Graziella
Répondre
T
en février je vais avoir du porc et ta recette me séduit beaucoup Brigitte, tu conserve combien de temps ta ventréche après l'avoir consommer la première fois ?
bises
Répondre
A
Super réussie ta poitrine séchée ma Brigitte, il faut que je la tente, gros bisous!
Répondre
P
je viens de prendre ta recette de lomo chez kekeli, je vais être obligé de "copier" celle ci aussi par gourmandise
Répondre
C
waouh ta ventrèche est superbe, bravo. Moi c'est celle qui est fumée que j'aime il faudrait que je recherche sur Internet bises
Répondre
compteur visite

GoTop