Belle année 2019! buche aux abricots, mascarponne à IG bas
Voici la buche aux abricots mascarpone, que nous nous avons dégusté pour ce réveillon du 31 décembre,vous trouverez la recette plus bas.
Je profite de ce premier post de l'année pour vous souhaiter,une belle et douce année 2019 ,remplie d'amour de santé, de prospérité, ainsi qu'à toutes les personnes qui vous sont chères.
En souhaitant sur un plan général que cette nouvelle année 2019 soit placée, sous le signe d' une société juste et plus égalitaire...Belle année à tous !
Pour l'insert abricot:
Casting:
De la confiture d'abricot Rigoni sans sucre ajouté: 200gr
De l'eau : 30 gr
De la gélatine en feuille 3
Scénario:
Dans un saladier,faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.
Dans une casserole, mélanger la confiture et l'eau ,porter à ébullition puis ajouter la gélatine essorée ,mélanger intimement.
Verser le mélange dans le moule à insert,ou dans des moules à financiers en silicone; puis placer quelques heures au congélateur.Le mieux est de le faire la veille
Recette de l'insert vue ici chez Carine
Pour la compotée d'abricots amandes:
Des abricots moelleux: 12
Des amandes effilées grillées: 50 gr
Du miel d’acacias: 1 cà soupe
Pour la génoise:
Casting et scénario:
- Des œufs: 4
- Du sucre: 120 gr pour moi Du Fructose si IG bas: 80 gr
- De la farine à gâteaux 120 gr ou pour moi Farine Fiberpasta (avec son ig de 29) 120 gr
- De la levure chimique: 1 sachet
- De la vanille en poudre: 1cac
-
Préchauffer le four à 180°
En premier lieu, pour réaliser cette génoise il faut être équipé d'un robot sur socle ou avoir un aide de camps qui puisse vous mettre les ingrédients au fur et à mesure, car les étapes se succèdent rapidement.Peser tous les ingrédients qui doivent l’être.
- Séparer les blancs des jaunes puis monter les blancs avec une pincée de sel, lorsque ceux ci sont bien fermes adjoindre le sucre, sans arrêter le robot ,battre encore environ 2 minutes, diminuer la vitesse du robot, rajouter les jaunes d’œufs, puis la farine et la levure en 3 fois, ainsi que la vanille en poudre que vous aurez mélangé intimement battre environ 1 minute
- Répartir l'appareil sur un plaque de four munie de papier cuisson
- Enfourner pour 10 minutes à 180°
- Laisser tiédir,réserver.
Pour la compotée:
Couper les abricots en petits dés, faire griller à secs les amandes effilées, réserver
Dans une poêle, mettre ,le miel, les abricots moelleux, faire compoter 10 minutes, puis rajouter les amandes grillées,réserver
La mousse mascarpone:
Casting et scénario:
Du mascarpone: allégé 250 gr
De la crème à 30%: 1 brique de 20 cl
Du yaourt à l'abricot: 1 pot de 125 gr
Du fructose: 2 c à soupe (+ ou - suivant le gout de chacun)
De la vanille en poudre: 1 c à espresso
Du lait: 10 cl
De la gélatine: 3 feuilles
Dans un saladier,faire tremper la gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.
Chauffer le lait, y faire diluer la gélatine essorée
Monter la crème; mettre le mascarpone,la crème fraiche, le fructose,la confiture, dans la cuve du robot, battre doucement,( risque de nettoyer les murs de la cuisine....histoire vécue!!!) puis augmenter la vitesse , adjoindre la gélatine avec le lait la crème va épaissir,réserver au frais.
Recette inspirée de celle ci
Montage:
J'ai la chance de posséder le kit pour buche Silikomart, facile d'utilisation avec un résultat bluffant offrant un joli décors.
Si vous ne possédez pas le kit, un moule à cake muni d'un papier film pour améliorer le démoulage doit faire l'affaire, mais vous n'aurez pas les beaux flocons de neige, à vous de customiser votre buche.
Verser environ la moitié de l'appareil sur le tapis silicone du kit,ou le papier film;mettre l'insert, puis une bande de génoise de 4 cm de large, y étaler la compotée d'abricots, verser le reste de mousse,puis finir avec une bande de génoise pour le fond,tailler au bon gabarit.
Mettre pour la nuit au congélateur, l'entreposer au réfrigérateur environ 6 heures avant dégustation.Si vous avez le tapis relief silicone, l’ôter quand vous sortez la buche encore gelée
Régalez vous!,Belle année gourmande!
Commenter cet article