Galette des rois,pate feuilletée maison, à la frangipane
Vite vite,je me dépêche d'éditer cette recette de galette des rois,avec sa pâte feuilletée maison,
Ma recette pour cette fois n'est pas à index glycémique bas, de temps en temps,je déroge à la règle (pour faire plaisir à mon chéri gourmand!).....mais le pralin maison ...lui est ig bas.....
Casting pour la pâte feuilletée: (ou 2 disques de pâte feuilletée bio)
250 g de farine
125 g d'eau
5 g de sel fin
185 g de beurre de tourage
Pour la détrempe : Disposer la farine en fontaine Ajouter le sel fin , puis l'eau tempérée. Malaxer du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine afin d'obtenir une boule de pâte homogène inciser au couteau le dessus de la pâte en formant une croix. La détrempe est terminée. L'envelopper dans une feuille de papier film et laisser reposer au frais 30 minutes minimum.
Tourage : Disposer la détrempe sur le plan de travail fariné ,aplatir avec les doigts les 4 pointes de la boule de pâte, abaisser la pâte en respectant la forme de croix, laisser le centre plus épais. Placer au centre le beurre de tourage remis à température ambiante. Rabattre un côté de la détrempe sur le beurre, tapoter avec un rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre, rabattre le côté opposé et tapoter à nouveau avec le bout du rouleau à pâtisserie afin de bien égaliser le beurre. Rabattre ensuite le côté droit, puis pour finir le côté gauche. Abaisser la pâte dans la longueur. Faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord .
Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur. Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois, le rabat de droite en premier, puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord ,marquer la pâte en enfonçant 2 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 2 tours, ainsi lorsque vous voudrez continuer la réalisation de la pâte feuilletée ou qu'une autre personne voudrait la terminer à votre place, il sera facile de savoir le nombre de tour déjà réalisé. Envelopper la pâte et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Ainsi se terminent les deux premiers tours. Une pâte feuilletée de base comporte toujours 6 tours.
Disposer la pâte à nouveau sur le plan de travail fariné. Abaisser la pâte dans la longueur faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier, puis celui de gauche.,positionner les différentes couches de pâte bord à bord, abaisser à nouveau la pâte dans la longueur.
Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier, puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord,marquer la pâte en enfonçant 4 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 4 tours. Ainsi lorsque vous voudrez continuer la realisation de la pâte feuilletée ou qu'une autre personne voudrait la terminer à votre place, il sera facile de savoir le nombre de tour déjà réalisé. Envelopper la pâte et laisser poser au frais 30 minutes minimum. Ainsi se terminent les quatre premiers tours. Une pâte feuilletée comporte toujours 6 tours.
Disposer la pâte à nouveau sur le plan de travail fariné,abaisser la pâte dans la longueur,faire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier, puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord,Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur. Refaire pivoter l'abaisse d'un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis celui de gauche. Positionner les différentes couches de pâte bord à bord ,marquer la pâte en enfonçant 6 doigts. Cela signifie que la pâte comporte 6 tours et qu'elle est terminée !!!!Cette pâte est ainsi terminée il sera nécessaire de la laisser poser au frais 30 minutes minimum avant utilisation. Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur.
Cela vaut vraiment le coup de réaliser sa propre pâte feuilletée, c'est un régal!
Vous pouvez retrouvez la recette pas à pas sur le meilleur du chef.com
Casting pour la frangipane:
- 100 g de beurre bio à température ambiante
- 40 g de poudre d'amande
- 70 g de pralin (maison, c'est bien meilleur,je vous mets la recette plus bas)
- 70 g de sucre de coco
- 2 œufs + 1 œuf pour la dorure
- 30 g d'amandes effilées
- 1 cas d'extrait de vanille
- une fève
Scénario:
Préchauffer le four à 210°
Dans un saladier, bien amalgamer le sucre et le beurre ,adjoindre la poudre d'amande,le pralin,les œufs,ainsi que l'extrait de vanille
La finition :
Découper à l’emporte pièce 2 cercles de pâte feuilletée de 1.5mm à 2mm d’épaisseur, un de 24cm et un de 26cm, celui du dessus doit être légèrement plus grand pour faciliter la soudure.
En poser 1 sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, badigeonner le pourtour au jaune d’œuf ou à l’eau, étaler la frangipane en rond, laissez 3cm entre les bords et la crème, ne pas oublier la fève. Recouvrir avec le 2ème cercle, souder très soigneusement en pinçant les bords pour éviter d’éventuelles fuites à la cuisson.
Utiliser le dos d’un couteau avec beaucoup de précaution, en évitant de percer la pâte, pour faire les décors de votre choix sur le dessus.
Avec le pinceau, badigeonner de façon homogène toute la surface de la galette avec le jaune d’œuf restant.Enfourner pour 25 minutes à 210°,au bout de 15 minutes de cuisson, saupoudrer d'amandes effilées,refermer le four, cuire encore 10 minutes
Recette du pralin ig bas,d’après la recette de Sarah,trouvée sur son blog,Privé de dessert
Casting:
Des amandes entières: 100g
De l'eau: 15 g
Du fructose: 70g
Scénario:
Faire torréfier les amandes au four sur une plaque 20 minutes
Faire un caramel clair en portant l'eau et le fructose à ébullition puis diminuer le feu;adjoindre les amandes,mélanger avec une cuillère en bois huilée,bien amalgamer, attention tout de même que cela ne brule pas!!
Débarrasser sur une plaque munie de papier cuisson,laisser refroidir, concasser en morceaux puis mettre dans un robot,mixer pour obtenir une poudre.
Se conserve dans un bocal au réfrigérateur!
Commenter cet article